Le centre et ses missions
- Nous connaitre
- Le centre et ses missions
Le centre et ses missions
Le Centre d’Imagerie Isotopique Lorrain accueille ses patients dans le cadre d’aide au diagnostic et du suivi de pathologies rhumatologiques, cardiaques, oncologiques et thyroidiennes.
Missions
Le Service de Médecine Nucléaire (service de scintigraphie et de TEP Scan) a ouvert ses portes il y a plus de trente ans à Nancy, en Meurthe-et-Moselle, dans les locaux de la Polyclinique de Gentilly au sein de la Société Lorraine d’Imagerie Médicale (SOLIME).
Il fût l’un des premiers services de médecine nucléaire libéral en France. Il a ensuite pris ses quartiers avec la SOLIME (scanner, IRM, EOS, échographie et radiologie), dans des bâtiments dédiés uniquement à l’imagerie médicale, le Centre d’Imagerie Médicale Jacques Callot à Maxéville, dans la Métropole du Grand Nancy en 1998.
Les équipes médicales du centre accompagnent aujourd’hui les spécialistes (cardiologues, médecins du sport, chirurgiens orthopédiques, urologues, pneumologues, oncologues, rhumatologues, gastroentérologues, …) et les médecins traitants dans l’aide au diagnostic et au suivi des pathologies de leurs patients et prend le soin de personnaliser la relation avec chacun d’eux pour répondre au mieux à l’intérêt de chaque patient.
Le centre mobilise également toutes ses équipes pour recevoir le patient et leurs accompagnants dans les meilleures conditions de confort et de sécurité, en faisant de l’accueil patient l’étape la plus importante de son parcours de soins.
Nos valeurs
Professionalisme
Les professionnels du centre, engagés au quotidien, se donnent pour mission d’offrir au patient un accompagnement adapté à chaque étape de son parcours de soin.
Disponibilité
Les médecins du centre assurent une disponibilité et un dialogue permanent avec leur confrères médecins pour conseiller et aider au diagnostic des patients.
Innovation
Le centre investit régulièrement pour maintenir le haut niveau de son plateau technique et proposer une offre de soins performante et innovante.
Sécurité & environnement
Gestion des déchets solides et liquides et effluents gazeux (contrôle tous les trimestres des effluents gazeux).
Le centre entame ses travaux pour 2022
(mis à jour le 15 décembre 2021)
Les travaux ont débuté pour le Centre d’Imagerie Isotopique Lorrain (CIIL). Le chantier situé au 13 bis Blaise Pascal à Maxéville, dans le Grand Nancy, sera terminé à la fin du 1er trimestre de 2022.
L’arrivé d’un nouveau TEP-Scan en novembre 2021 a initié une transformation totale du Centre. Au programme : extension de bâtiment pour accueillir une 4ème caméra déjà opérationnelle, réfection des salles d’injections et des couloirs, construction de nouvelles salles d’entretien médical, et bien d’autres travaux encore, sont actuellement en cours.
Ceux-ci sont destinés à accueillir dans les meilleures conditions les équipes médicales et patients du Centre. Il permettra d’offrir un confort d’accueil aux patients via un espace plus chaleureux par le choix de nouveaux matériaux et un design plus moderne. Les espaces seront optimisés et une nouvelle signalétique est en cours d’installation, puisque l’extension du centre amène nécessairement les équipes médicales à revoir leur organisation et leur flux.
Mais il ne faut pas se fier aux couleurs fades des bâtiments et espaces en construction, car derrière ce gris de ciment le Centre n’est pas à l’arrêt pour autant. Il continue d’apporter aux patients et médecins le meilleur de lui-même pour accomplir les diagnostics d’imagerie médicale et suivi des pathologies.
Le centre en quelques chiffres
Historique
1983 : Création de la Société SOLIME (Société Lorraine d’Imagerie Médicale)
1988 : Intégration du service de médecine nucléaire dans le site de la clinique Gentilly
1998 : Transfère des activités au Centre Jacques Callot
2002 : Adaptation du système de management qualité au référentiel Iso 9001 V2000
2007 : Intégration du premier TEP Scan
2009 : Engagement dans une démarche de certification ISO 9001 V2008
2011 : Acquisition d’une seconde gamma-caméra hybride
2018 : Acquisition d’une seconde caméra hybride GE Discovery 870 CZT et changement du modèle de TEP SCAN Discovery IQ5
2021 : Installation d’un second TEP SCAN