Scintigraphie myocardique

Qu'est ce qu'une scintigraphie myocardique ?

Qu'est ce qu'une scintigraphie myocardique?

Cet examen permet d’analyser la perfusion par les artères coronaires de votre cœur et la contractilité de votre muscle cardiaque après effort (physique ou médicamenteux) ainsi qu’au repos. Il est prescrit le plus souvent par un médecin cardiologue dans le cadre du dépistage (douleurs thoraciques, dyspnée, facteurs de risque de type diabète, tabac, hypertension artérielle…) ou du suivi de maladies coronariennes (infarctus, contrôle post angioplasties ou pontages).

Matériel utilisé

Les images seront enregistrées à l’aide d’une gamma-caméra après la réalisation d’une épreuve d’effort sur vélo ou médicamenteuse (si épreuve d’effort physique contre-indiquée ou non réalisable). Ces images seront synchronisées à votre électrocardiogramme (ECG).

Indications
  • Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour cet examen. Ne pas consommer de thé, café, chocolat, banane dans les 48 heures précédant l’examen
  • Sauf avis contraire du médecin, il n’est pas nécessaire d’arrêter votre traitement habituel
Documents à présenter
  • L’ordonnance de votre médecin traitant (obligatoire)
  • Les examens antérieurs (radiographies, scanners, scintigraphies, IRM, …)
  • La carte de sécurité sociale ou attestation

Déroulé de l'examen

Procédé d'examen

Présence pour l'injection

30 minutes

Attente avant prise d'images

30 minutes

Enregistrement des clichés

10 minutes

Consultation et résultats

10 minutes

Vous serez pris en charge par un manipulateur qui vous conduira en salle d’effort où après la pose d’une perfusion, le cardiologue réalisera l’épreuve d’effort (sur vélo ou médicamenteuse). Le manipulateur réalisera l’injection du traceur au maximum de l’effort.

La première série d’images se fera dans les suites immédiates de l’épreuve d’effort. Selon les premiers résultats, une seconde série pourrait être nécessaire et se fera au moins une heure après l’injection d’effort. Chaque série dure environ 10 minutes.

Vous serez allongé (idéalement à plat ventre) et resterez immobile. La caméra se déplacera autour de la région de votre cœur sans vous toucher, afin d’analyser la fixation du produit injecté.

Vous attendrez le traitement de vos images puis serez reçu en consultation par le médecin (le cardiologue ou le médecin nucléaire). Les résultats seront transmis le jour même à votre cardiologue.