Le plateau technique

4 caméras au service du diagnostic

Déjà équipé de deux gamma-caméras hybrides et d’un TEP-scan, le centre a obtenu en 2020 par l’ARS 54 (Agence Régionale de Santé) l’autorisation d’installation d’un second TEP-scan. Il permettra à la fois de réduire les délais de rendez-vous mais également de développer les examens d’aide au diagnostic de pathologies neurodégénératives.

Scintigraphie

GE DISCOVERY MN/CT 670

Cet appareil est une machine hybride qui associe une gamma-caméra (qui apporte une information fonctionnelle) et un scanner (qui apporte une information morphologique) ce qui permet d’augmenter la performance diagnostique par rapport à une gamma-caméra seule.

Scintigraphie

GE DISCOVERY MN/CT 870 CZT

Il s’agit d’un appareil hybride de dernière génération qui utilise la technologie des semi-conducteurs permettant de diminuer les doses injectées aux patients (diminution de l’irradiation) et d’augmenter la résolution des images.

TEP Scan

Deux tep GE DISCOVERY IQ5

Ces TEP de dernière génération possèdent un anneau de détection de grande taille permettant de réduire les doses de produit injecté aux patients (diminution de l’irradiation) et de réduire le temps d’examen. L’acquisition du 2ème TEP en 2021 permet d’ajouter la recherche de maladies neuro-dégénératives à la liste des examens pratiqués.

Cette caméra permet de réaliser les examens de TEP suivants :