Le plateau technique
- Nous connaitre
- Le plateau technique
4 caméras et un synthétiseur au service du diagnostic
Déjà équipé de deux gamma-caméras hybrides et d’un TEP-scan, le centre a obtenu en 2020, par l’ARS 54 (Agence Régionale de Santé), l’autorisation d’installation d’un second TEP-scan. Il permettra à la fois de réduire les délais de rendez-vous mais également de développer les examens d’aide au diagnostic de pathologies neurodégénératives.
Pour accompagner cette évolution, le centre s’est également doté du synthétiseur de radiomarquage Trasis, un équipement automatisé qui améliore la sécurité du personnel en réduisant l’irradiation lors de la préparation des radiopharmaceutiques.
Scintigraphie
General electric NM/CT 870 DR
Cet appareil est une machine hybride qui associe une gamma-caméra (qui apporte une information fonctionnelle) et un scanner (qui apporte une information morphologique) ce qui permet d’augmenter la performance diagnostique par rapport à une gamma-caméra seule.

Cette caméra permet de réaliser les examens de scintigraphies suivants
Scintigraphie
GEneral electric NM/CT 870 CZT
Il s’agit d’un appareil hybride de dernière génération qui utilise la technologie des semi-conducteurs permettant de diminuer les doses injectées aux patients (diminution de l’irradiation) et d’augmenter la résolution des images.

Cette caméra permet de réaliser les examens de scintigraphies suivants
TEP Scan
2 tep General elEctric DISCOVERY IQ5
Ces TEP de dernière génération possèdent un anneau de détection de grande taille permettant de réduire les doses de produit injecté aux patients (diminution de l’irradiation) et de réduire le temps d’examen. L’acquisition du 2ème TEP en 2021 permet d’ajouter la recherche de maladies neuro-dégénératives à la liste des examens pratiqués.

Cette caméra permet de réaliser les examens de TEP suivants :
Synthétiseur automatisé
TRASIS
Le Trasis est un synthétiseur automatisé utilisé en médecine nucléaire pour la préparation des radiopharmaceutiques nécessaires aux examens TEP Scan. Son principal atout est de réduire significativement l’irradiation du personnel, notamment au niveau des extrémités, avec une baisse moyenne observée de 57 %.
Grâce à son processus automatisé et sécurisé, il garantit une production fiable, standardisée et reproductible, tout en minimisant l’exposition aux rayonnements des manipulateurs radio. Cette technologie optimise la sécurité du personnel et renforce ainsi les bonnes pratiques en radioprotection dans notre service.
