Scintigraphie osseuse
- Patient
- Scintigraphie osseuse
Qu'est ce qu'une scintigraphie osseuse ?
Votre médecin vous a prescrit une scintigraphie osseuse ?
Cet examen est prescrit le plus souvent dans le cadre de pathologies rhumatismales, orthopédiques, oncologiques. La scintigraphie osseuse est un examen permettant d’analyser votre squelette sur le plan anatomique et fonctionnel.
Matériel utilisé
Les images seront enregistrées à l’aide d’une gamma-caméra. Selon les indications, des images couplées à un scanner (intégré à la machine) peuvent être réalisées.
Indications
- Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour cet examen.
- Sauf avis contraire du médecin, il n’est pas nécessaire d’arrêter votre traitement habituel.
- Vous n’aurez pas à vous déshabiller pour cet examen.
Documents à présenter
- L’ordonnance de votre médecin traitant (obligatoire)
- Les examens antérieurs (radiographies, scanners, scintigraphies, IRM, …)
- La carte de sécurité sociale ou attestation
Déroulé de l'examen
Procédé d'examen
Vous serez pris en charge par un manipulateur qui se chargera de réaliser l’injection d’une très faible quantité de produit radioactif. Selon les indications, une première série de clichés peut être réalisée à ce moment
Un délai d’attente de 2 à 3 heures est nécessaire afin que le produit se fixe sur votre squelette. Pendant ce temps d’attente, vous êtes autorisé à quitter le centre.
Vous resterez habillé pendant l’examen. Vous serez allongé et resterez immobile. La caméra se déplacera le long de votre corps sans vous toucher, afin d’analyser la fixation osseuse du produit injecté.
Vous attendrez le traitement de vos images puis serez reçu en consultation par le médecin. À la suite de votre rendez-vous, vous repartirez avec vos résultats et un exemplaire du compte rendu sera transmis à votre médecin prescripteur.